Culte du 19 février 2023

Nos coeurs te chantent
La loi de Dieu
Le Pardon
Textes du jour:
Lévitique 19, 1-18
19 L’Éternel parla à Moïse, et dit:
2 Parle à toute l’assemblée des enfants d’Israël, et tu leur diras: Soyez saints, car je suis saint, moi, l’Éternel, votre Dieu. 3 Chacun de vous respectera sa mère et son père, et observera mes sabbats. Je suis l’Éternel, votre Dieu. 4 Vous ne vous tournerez point vers les idoles, et vous ne vous ferez point des dieux de fonte. 5 Quand vous offrirez à l’Éternel un sacrifice d’actions de grâces, vous l’offrirez en sorte qu’il soit agréé. 6 La victime sera mangée le jour où vous la sacrifierez, ou le lendemain; ce qui restera jusqu’au troisième jour sera brûlé au feu. 7 Si l’on en mange le troisième jour, ce sera une chose infecte: le sacrifice ne sera point agréé. 8 Celui qui en mangera portera la peine de son péché, car il profane ce qui est consacré à l’Éternel: cette personne-là sera retranchée de son peuple.
9 Quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu laisseras un coin de ton champ sans le moissonner, et tu ne ramasseras pas ce qui reste à glaner. 10 Tu ne cueilleras pas non plus les grappes restées dans ta vigne, et tu ne ramasseras pas les grains qui en seront tombés. Tu abandonneras cela au pauvre et à l’étranger. Je suis l’Éternel, votre Dieu.
11 Vous ne déroberez point, et vous n’userez ni de mensonge ni de tromperie les uns envers les autres. 12 Vous ne jurerez point faussement par mon nom, car tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis l’Éternel.
13 Tu n’opprimeras point ton prochain, et tu ne raviras rien par violence. Tu ne retiendras point jusqu’au lendemain le salaire du mercenaire. 14 Tu ne maudiras point au sourd, et tu ne mettras devant un aveugle rien qui puisse le faire tomber; car tu auras la crainte de ton Dieu. Je suis l’Éternel. 15 Tu ne commettras point d’iniquité dans tes jugements: tu n’auras point égard à la personne du pauvre, et tu ne favoriseras point la personne du grand, mais tu jugeras ton prochain selon la justice. 16 Tu ne répandras point de calomnies parmi ton peuple. Tu ne t’élèveras point contre le sang de ton prochain. Je suis l’Éternel. 1
7 Tu ne haïras point ton frère dans ton coeur; tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point d’un péché à cause de lui.
18 Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel.
1 Paul Co 3, 16-23
16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous?
17 Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes.
18 Que nul ne s’abuse lui-même: si quelqu’un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu’il devienne fou, afin de devenir sage.
19 Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit: Il prend les sages dans leur ruse.
20 Et encore: Le Seigneur connaît les pensées des sages, Il sait qu’elles sont vaines.
21 Que personne donc ne mette sa gloire dans des hommes; car tout est à vous,
22 soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit les choses présentes, soit les choses à venir.
23 Tout est à vous; et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu.

Matthieu 5, 38-48
38 Vous avez appris qu’il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent. 39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre. 40 Si quelqu’un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. 41 Si quelqu’un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui. 42 Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi. 43 Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même? 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même? 48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Prédication : pasteur Franck Nespoulet
1
2
3
4
5
6
Texte:
En hébreu, vayiqra : il crie. Il crie vers Moïse. Le Lévitique est le cri de Dieu adressé à Moïse. Il crie, c’est comme ça qu’on appelle en hébreu le livre du Lévitique.
La racine : Qara — signifie crier, appeler, nommer. C’est une racine voisine du mot arabe qui désigne le Coran = le cri, la proclamation
Le livre du Lévitique, pas ouvert très souvent…
Lorsque les pharisiens interrogent Jésus sur le plus grand commandement, il va chercher deux versets des écritures.
un, dans le Deutéronome (tu aimeras le Seigneur ton Dieu)
l’autre, dans le Lévitique (tu aimeras ton prochain comme toi même)
« tu aimeras ton prochain comme toi-même »
Marc 12.28s & Matthieu 22.36s : dans la bouche de Jésus
Luc 20.25s : dans la bouche d’un légiste
C’est au chapitre 19, le passage que nous avons lu.
Dans notre Bible, le commandement d’amour, ce n’est pas seulement Jésus qui le donne ! C’est un commandement qui fait partie de tout ce que Dieu crie vers Moïse.
Le livre du Lévitique contient 247 commandements. (il y en a 613 au total… ça fait plus du tiers!)
Le Lévitique est une sorte de manuel destiné aux prêtres comme un immense poème d’incantations. On apprend comment rendre un culte à Dieu, comment maintenir la tradition du temple, la vraie, la pure, la tradition originelle.
Les prêtres ont pour mission d’enseigner au peuple à savoir distinguer entre le pur et l’impur, et entre le sacré, et le profane.
Tout l’univers du temple s’organise autour de rites de sacrifices et d’offrandes qui doivent se dérouler de façon harmonieuse pour que reste aussi harmonieuse la relation entre l’homme et le divin.
Dieu parle aux prêtres. Mais il s’adresse à Moïse, qui n’est pas prêtre. Dieu aurait pu s’adresser au frère de Moïse, Aaron. Aaron était prêtre.
Comme si Dieu n’accordait pas la priorité aux desservants, aux serviteurs du culte, c’est à dire aux prêtres.
Mais au contraire, priorité est donnée à ceux qui ont reçu l’Esprit — c’est une remarque qui vaut pour toute la Bible, premier et nouveau testament : ceux et celles qui sont en première ligne, ceux et celles qui annoncent la Parole, ce ne sont pas d’abord les personnes dont c’est la fonction, mais d’abord celles qui ont reçu l’esprit de Dieu.
Etre desservant, prêtre ou berger, c’est très bien.
Être « inspiré », c’est mieux !
Si on regarde de plus près notre passage du Lévitique, on voit qu’il contient à lui seul beaucoup de commandements. On retrouve presque tout le décalogue, dans le désordre.
Les 10 paroles.
v3 respecter son père et sa mère = commandement 3
observer le sabbat = commandement 4
v4 pas de faux dieux = 1er commandement
pas de dieu en métal fondu = commandement 2 (pas d’image taillée)
v11 pas de vol = commandement 8
pas de mensonge = commandement 9
pas réclamer la mort du prochain = commandement 6
tu ne tueras point
_____________________________________________________
Dans ce passage, par rapport aux 10 paroles selon Exode, il manque :
cdt 7 (tu ne commettras pas d’adultère)
cdt 10 (tu ne convoiteras point)
il y a en plus :
cdt11 faire des offrandes qui plaisent à Dieu
cdt12 laisser glaner les pauvres
cdt13 respecter les sourds et les aveugles
cdt14 craindre Dieu
cdt15 juger selon la justice
cdt16 ne pas se venger
cdt17 ne pas garder de rancune
cdt18 aimer son prochain
______________________________________________________
Ces commandements sont rythmés, comme un refrain, par ces mots : je suis le Seigneur (7 fois) [Yhwh] avec ou sans la précision, votre Dieu [Elohim] versets 3 + 4 + 10 + 12 + 14 + 16 + 18
Jésus n’est pas venu abolir la loi, Il est venu l’accomplir, il a remis les choses dans l’ordre. Il y a deux commandements qu’il suffit de suivre pour englober tous les autres
Si les tables de la Loi gravées par Dieu avaient été confiées à Jésus Christ (pardon pour l’anachronisme), peut-être qu’il n’y aurait sur chaque table qu’un seul commandement.
Les pharisiens qui ont demandé à Jésus quel est le premier commandement auraient dû lui dire qu’il avait oublié les 10 paroles, puisqu’il n’en cite aucune. Mais ils ont compris que les versets cités pas Jésus englobaient tous les autres.
Et les pharisiens se sont tus; après cette réponse magistrale, plus personne n’a osé interroger Jésus[1]
Vous avez entendu qu’il a été dit mais moi, je vous dis.
C’est le Sermon sur la montagne, sublime discours de Jésus aux chapitres 5 + 6 + 7 de Matthieu,
Il ne nous est pas seulement demandé d’aimer Dieu et notre prochain. Il ne nous est pas seulement demandé d’aimer nos amis. Il nous est demandé d’aimer nos ennemis !
Commandement d’amour — impossible ? Peut-être même une folie ?
La sagesse de ce monde est folie devant Dieu. C’est ce qu’écrit Paul dans notre passage de la première lettre aux Corinthiens. Si quelqu’un se considère comme sage, qu’il devienne fou ! pour devenir sage.
Eloge de la Folie… le grand humaniste Erasme a écrit ce petit livre en une semaine paraît-il. Publié en 1511, il l’a rédigé en Angleterre chez Thomas More (qui publiera l’Utopie 5 années plus tard)
Lorsqu’on regarde les superstitions, les pratiques pieuses, le dogmatisme de l’Eglise, le fanatisme de certains clercs, on peut dire comme Erasme et comme Paul que la sagesse du monde est folie devant Dieu. Et on peut faire l’éloge de la folie,
Erasme valorise l’idéal chrétien tel qu’il le comprend dans les Évangiles, par opposition à tous ceux qui, sous couvert de raison et de sagesse, interprètent et détournent les textes bibliques au gré de leurs intérêts particuliers : les théologiens, les clercs, les moines, les évêques et le pape…
Eloge de la folie…
1 la sagesse et l’intelligence conduisent à hésiter, à relativiser, à se trouver dans un état d’inquiétude,
2, les vérités révélées par la sagesse l’intelligence sont relatives, et même contradictoires.
Donc méfions nous de la sagesse, et entrons joyeusement dans la folie, parce que c’est elle qui a raison !
On considère que ce petit livre est l’une des œuvres qui ont eu le plus d’influence sur la littérature du monde occidental et même qu’elle a été un des catalyseurs de la Réforme. L’ouvrage sera mis à l’Index en 1557 lors de la Contre-Réforme.
Érasme compare la vie humaine à une pièce de théâtre, comme le fera Shakespeare plus tard dans sa comédie As You Like It (Comme il vous plaira) : « All the World is a Stage »
L’idée que la vie serait un théâtre a quelque chose d’insupportable. Parce que ce que je vis, et mes proches, c’est grave, c’est sérieux.
Mais si ma vie devient dure à supporter, c’est en raison des circonstances, des hasards de la vie, des ruptures et des chocs. Mais c’est aussi parce que je n’ai plus de recul, plus le jeu qui permet la distance. Et même l’humour. Pouvoir rire de soi est peut-être le début de la sagesse.
Qui sait si la sagesse ne se trouve pas d’abord du côté de la folie ?
En tout cas, notre responsabilité de chrétiens est très grande. Les trois lectures d’aujourd’hui nous le disent, nous le redisent, et nous le martèlent : nous avons une responsabilité de sainteté. Ça signifie que Dieu nous a mis à part
Avec le Lévitique , nous serons saints, car moi, le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu, je suis saint. (19.2)
Avec Paul, l’Esprit de Dieu habite en nous, nous sommes le sanctuaire de Dieu -le sanctuaire de Dieu est saint — c’est là ce que, nous, nous sommes. (1 cor 3.17)
et enfin avec Matthieu, nous serons donc parfaits, comme notre Père céleste est parfait. (5.48)
Comme les disciples après l’épisode de l’homme qui voulait être sûr d’aller au ciel, celui qui s’en alla tout triste parce qu’il était riche… (Mt 19), une fois rentrés à la maison, ils questionnent Jésus :
Nous qui avons tout quitté pour te suivre, comment pouvons nous être sauvés ?
réponse de Jésus : vous ne pouvez pas!
réponse accablante, heureusement complétée par la phrase qui suit :
aux hommes, c’est impossible mais à Dieu, tout est possible.
Dieu nous met à part. Dieu nous rend justes par la confiance qu’on a en lui.
A partir de là c’est sa parole qui fait le travail, avec l’adhésion que nous avons pour elle. Les choses impossibles se réalisent malgré nous, c’est notre attitude de confiance qui rend les choses possibles
une attitude d’abandon à Dieu qui n’a rien de fataliste et attentiste,
bien au contraire
nous ne sommes jamais si énergiques et si volontaires que lorsque nous reconnaissons la présence de Dieu à nos côtés.
C’est notre capacité d’être comme des enfants non pas comme des adultes infantiles mais comme des adultes qui ont perdu leur suffisance. Nous savons que nous n’y arriverons pas tout seuls
Nous savons que nous avons besoin de Dieu, de sa grâce.
Nous sommes des mendiants de l’esprit de Dieu et des miracles se font par nos mains.
Heureux les mis à part,
Heureux ceux qui savent qu’ils sont pauvres en esprit
car le royaume des cieux est à eux.
A Dieu seul la gloire
Amen
[1]Voir Matthieu 22.46, voir aussi Marc 12.34